De plus en plus de personnes ayant un jardin, aménagent leurs allées avec des graviers. Ces derniers apportent un côté convivial et chaleureux que ne permet pas le goudron ou le béton. Cependant, avant de prendre la décision de faire une allée en graviers, il est important de connaître les précautions à prendre pour un résultat final optimal et durable.
Il est indispensable d'utiliser un produit appelé dalle stabilisatrice de graviers, aussi nommé structure en nid d'abeille ou encore stabilisateur de gravier alvéolaire, pour vos allées gravillonnées.
Pourquoi utiliser les dalles stabilisatrices pour vos allées en graviers ?
Si vous déposez directement sur votre sol une couche de graviers dans votre allée, lorsque vous allez marcher dessus ou rouler avec un véhicule dessus, vous allez vous enfoncer. Plus la couche de graviers que vous avez déposés est épaisse, plus vous allez vous enfoncer. Cette allée que vous aviez rêvé va devenir alors un vrai problème !
Le stabilisateur de gravier alvéolaire apporte une solution facile à installer, efficace durablement à ce problème.
En effet, les nids d'abeille formés par ces plaques alvéolées vont permettre aux graviers de se tasser dans ces alvéoles. Résultat : lorsque vous marcherez sur votre allée gravillonnée, vous ne vous enfoncerez plus. Vous pourrez marcher en talon, vous pourrez circuler en fauteuil roulant ou avec une poussette sans problème. Même résultat pour la circulation de véhicules, plus de trous formés au moindre virage du véhicule.
Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre allée gravillonnée !
Chez Tissnet, deux types de dalles stabilisatrices
Il existe 2 types de dalles stabilisatrice sur TISSNET : les dalles stabilisateur de gravier de 3cm de hauteur et de 4cm de hauteur.
Les nids d'abeille de 3cm de hauteur sont utilisées pour des allées piétonnières ou encore des terrasses. Vous pouvez également y entreposer une voiture. Attention à ne pas mettre plusieurs voitures sur des dalles alvéolées de 3cm de hauteur, ces dernières céderont plus facilement qu'avec des dalles alvéolées de 4cm de hauteur.
Les dalles stabilisatrice de 4cm de hauteur sont les plus résistantes pour des allées avec des passages fréquents de véhicules. Pour la création d'un parking ou d'une allée de garage, les dalles alvéolées de 4cm de hauteur sont les plus recommandées. En effet, elles supportent beaucoup plus la pression que les dalles alvéolées de 3cm de hauteur.